TIC

TIC

 

Définition

Le sigle TIC signifie Technologies de l’Information et de la Communication.

Ces technologies regroupent tous les appareils informatiques et leurs logiciels qui nous permettent d’accéder, de stocker ou de transmettre des informations et de communiquer entre nous.

Information

Une des sources d’informations informatiques la plus répandue est incontestablement Internet, réseau informatique mondial accessible par chacun.

La première idée d’Internet était de relier tous les ordinateurs du monde entre eux.

Dans les années 1990, Internet s’impose au grand public grâce au World Wide Web (WWW), véritable toile d’araignée mondiale.

Internet est donc devenu un système mondial d’échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles.

Communication

Le Web n’est qu’une des applications d’Internet ; on trouve aussi d’autres applications telles que le courrier électronique ou la messagerie instantanée.

La messagerie électronique permet aux internautes qui possèdent une adresse e-mail d’échanger des messages et des fichiers dans le monde entier.

Le Tchat est une messagerie électronique instantanée, c’est-à-dire une communication écrite en temps réel et interactive.

Il existe aussi des logiciels qui nous permettent de passer des appels téléphoniques ou des vidéos via Internet gratuitement. Ils nous offrent aussi la visiophonie permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur (par exemple Skype).

Comment accéder à Internet

L’appareil le plus simple pour accéder à Internet est le smartphone.

Un smartphone est, non seulement, un téléphone mobile à écran tactile mais aussi un terminal permettant de surfer sur Internet, consulter des vidéos et utiliser différentes applications.

Ce smartphone doit contenir une carte SIM (puce électronique qui se compose d’un microcontrôleur et d’un espace pour de la mémoire). Il faut aussi souscrire un abonnement avec un opérateur de téléphonie mobile (Swisscom, UPC, Sunrise, etc.) selon vos conditions d’utilisation.

Pour augmenter le confort d’utilisation et la lisibilité on peut remplacer le téléphone portable par :

  • une tablette avec carte SIM incorporée ou
  • un ordinateur portable avec une clé 3G/4G qui ressemble à une grosse clé USB équipée d’un modem et d’une carte SIM intégrée ou
  • un ordinateur de bureau avec une clé 3G/4G, ou
  • un ordinateur de bureau connecté à un modem et à un routeur par câble ou par Wi-Fi.

Si votre PC a un Wi-Fi intégré, vous pouvez utiliser votre smartphone comme modem/routeur Wi-Fi, donc plus besoin de clé 3G/4G.

 

pour-se-connecter-a-internet

image sunukaddu

Modem

Pour éviter une carte SIM et une clé 3G, on peut se connecter à Internet par une prise du téléphone à travers un modem.

Le modem est donc un appareil qui permet l’échange d’informations, via les lignes téléphoniques, entre les ordinateurs du monde entier et votre ordinateur.

Routeur

Si plusieurs appareils domestiques sont connectés à Internet, on a besoin d’un routeur.

Le routeur est un appareil qui relie des réseaux entre eux, comme par exemple, plusieurs ordinateurs, imprimantes et l’Internet. Aujourd’hui, de nombreux routeurs sont dotés d’une fonction WLAN «Wireless Local Area Network» qui utilise la technologie de transmission par ondes radio, appelée aussi Wi-Fi (Wireless Fidelity). Cette fonction permet de connecter des ordinateurs portables, des tablettes ou des Smartphones, sans fil au modem.

Souvent, le modem et le routeur ne sont qu’un seul appareil (par exemple Internet-Box-Standard de Swisscom).

Objets connectés ou Internet des objets

Imaginez un monde où tous les objets sont capables d’échanger des informations et de communiquer entre eux. Des objets capables de communiquer et d’interagir avec leurs utilisateurs en utilisant Internet mais aussi d’autres réseaux de communication bien moins connus mais tout aussi efficaces. C’est le monde de l’Internet des Objets.

L’objet connecté est donc un objet d’usage courant dont la connexion par Wi-Fi permet d’interagir avec des terminaux connectés (Smartphone ou tablette) afin de relever et d’analyser des données.

Les objets connectés interagissent avec leur environnement par le biais de capteurs: température, vitesse, humidité, vibration… Dans le secteur de l’industrie, par exemple, on peut désormais surveiller les machines à distance et faire de la maintenance prédictive, donc changer un équipement juste avant qu’il tombe en panne.

Exemples d’objets connectés courants: un pilulier, un capteur pour le sport, un capteur de chutes, une balance, une caméra de surveillance, une montre, une ampoule, un réfrigérateur, enceinte acoustique (Google home), etc.

Exemples concrets

A quoi, concrètement, servent ces technologies TIC ?

Le monde va venir à vous et les possibilités sont énormes. En voici quelques exemples:

  • Echanger des messages par une messagerie électronique (Skype, Messenger,…)
  • Echanger des fichiers, des photos et des vidéos dans le monde entier (par exemple WhatsApp, Facebook,…).
  • Avoir une communication écrite en temps réel et interactive (tchat) via une messagerie électronique instantanée (WhatsApp,…).
  • Rechercher des informations (par ex. via des moteurs de recherche comme Google ou YouTube).
  • Vendre et acheter des produits en ligne (anibis, ricardo, etc.)
  • Partager des passions, des informations et des idées (réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Linkedin, blogging, etc.).
  • S’exprimer librement et de manière anonyme (blogging, forums, réseaux sociaux, etc.).
  • Découvrir sa généalogie ou rechercher ses ancêtres (Généatique, Geneanet, Heredis, …)
  • Découvrir et explorer le monde (Google earth, etc.).
  • Se divertir (jeux en ligne, Ruzzle,…).
  • Télécharger des films et de la musique (Netflix, Google Play Music, etc.).
  • Se faire des amis voire trouver l’âme sœur (forums, sites de rencontre, Parship,…).
  • Gérer ses comptes bancaires et payer ses factures (e-banking, e-finance, etc.).
  • Trouver un logement (airbnb, trivago, etc.).
  • Trouver un Taxi (Uber).
  • Se faire livrer des achats en ligne (Le Shop, coop@home, …).
  • Payer ses impôts en ligne (Clic & Tax).
  • Consulter les horaires des CFF et acheter son billet en ligne ou utiliser des applications telles que Fairtiq.
  • Trouver sa position géographique exacte grâce au GPS.
  • Stocker et classer des photos, des vidéos dans des bibliothèques du Cloud (Flickr).
  • Suivre une formation à distance (Dessindigo).

Les dangers

Il arrive souvent de regarder son courrier sur Internet et de découvrir une centaine de nouveaux courriels qui proviennent de gens inconnus, d’entreprises, d’arnaqueurs en tous genres qui nous envoient ce qu’on appelle des SPAM ou POURRIELS.
Vous pouvez aussi être confrontés à des logiciels malveillants appelés “virus”. Ces virus peuvent détruire vos données, ralentir votre machine ou encore espionner vos activités informatiques.

Il est donc vivement conseiller de n’ouvrir que les messages qui proviennent de gens de confiance, de ne jamais ouvrir de pièces jointes d’e-mails suspects et de protéger votre matériel par des logiciels de sécurité anti virus.

Aussi, et surtout, afin de protéger votre vie privée et vos informations essentielles, faites attention aux données que vous mettez sur Internet.

Version du 26 mars 2018

 

Musique en streaming

Musique en streaming

Vera (prénom d’emprunt) connaissait quelque souci avec sa chaîne HiFi. Son lecteur de CD était défectueux et par conséquent, elle écoutait de moins en moins de musique. Ce qu’elle regrettait.

Je lui ai proposé de s’abonner à Google play Music (11.95 CHF par mois pour une personne ou 17.99 CHF par mois jusqu’à 6 personnes simultanément) et de s’acheter une enceinte sans fil UE Boom (environ 150 CHF) connectée à son Smartphone ou à sa tablette par bluetooth.

Google play musique vous permet:

  • d’accéder depuis votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur à 40 millions de titres musicaux à la demande et sans publicité,
  • de créer vos propres bibliothèques, selon vos propres critères, musique classique, jazz, pour quand je suis nostalgique, pour quand je suis gai, …),
  • de télécharger vos bibliothèques et de les écouter hors connexion (sans WiFi),
  • d’écouter des radios selon vos humeurs, vos activités ou vos goûts,
  • de télécharger jusqu’à 50’000 de vos titres enregistrés sur votre ordinateur et de les écouter en streaming où que vous soyez.

Bien entendu il existe bien d’autre prestataires, tels que Spotify, Napster, Apple music, …

Petit bémol, vous n’êtes pas propriétaires de vos bibliothèques. Dès que vous cessez de payer l’abonnement, elles seront perdues.

version du 15.2.18

 

Transfert de gros fichiers

Transfert de gros fichiers

Coralie (prénom d’emprunt) désirait me transférer plusieurs morceaux de musique. Le fichier était trop volumineux pour être transféré par e-mail.

Il existe des services de transfert de gros fichiers via le cloud, par exemple: WeTransfer, Dropbox, wesend, transfernow, …

J’ai proposé un mode d’emploi à Coralie:

Pour m’envoyer les morceaux qui se trouvent sur votre CD, il suffit de :

  • Mettre votre CD dans votre PC ou votre MAC.
  • Lire le contenu du CD.
  • Copier les morceaux à envoyer dans un dossier connu par vous.
  • Ouvrir le site https://wetransfer.com/(si demandé, ouvrir la version gratuite).
  • Cliquer sur le signe + (ajouter vos fichiers).
  • Ouvrir les morceaux que vous venez de mettre dans un dossier connu de vous.
  • Ecrivez mon adresse e-mail dans « envoyer à ».

version du 9.2.2018

Numérisation d’un disque vinyle

Numérisation d’un disque vinyle

Isabelle (prénom d’emprunt) venait de recevoir un vieux disque vinyle qui lui tenait à coeur.

Mais comment faire pour pouvoir l’écouter sur son ordinateur ou sur son portable ?

les récents tourne-disques (platines) sont dotés d’un port USB. Le signal audio sort donc en numérique de la platine et peut être livré à un ordinateur via un câble USB ou directement sur une clé USB.

On pourra ensuite séparer et renommer les morceaux de musique au moyen, par exemple, du logiciel libre Audacity

version du 7.2.2018